Comment déterminer le taux d’intérêt ?

Nombreuses sont les personnes à avoir une idée assez floue de ce qu’est un taux d’intérêt lorsqu’elles contractent des emprunts auprès des établissements bancaires. C’est donc beaucoup plus rare de trouver une personne qui saura calculer un taux. En principe, se sont quelques initiés, en dehors des banquiers, qui savent déterminer le taux d’un emprunt. Découvrez ici comment calculer un taux rapidement, selon différents cas de figures.

Calcul de l’intérêt simple

Calculer un taux d’intérêt est assez facile. Bien entendu, il faut connaître le capital de départ. Le capital de départ est la somme totale empruntée lors de la souscription. Votre banquier va ensuite calculer pour vous le montant des échéances annuelles que vous allez devoir rembourser. Ce montant est composé d’un remboursement d’une partie du capital mais également d’un remboursement d’une part des intérêts. Sur un an coulant, la somme de ces intérêts va alors représenter un pourcentage sur la partie du capital. C’est ce pourcentage que l’on va nommer le taux d’intérêt. Bien sûr, les taux d’intérêt ainsi calculés représentent les taux effectifs. En effet, dans le calcul du taux, on ne prend pas en compte les autres coûts inhérents à l’emprunt souscrit. Voilà donc comment calculer un taux d’intérêt.

Calculer ses mensualités et ses taux d’intérêt à l’aide d’un calculateur en ligne

Certains sites Internet vous proposent des calculateurs de crédit immobilier. A l’aide de ces calculateurs, vous allez pouvoir calculer les mensualités de tel ou tel type d’emprunt. En fonction du capital demandé ainsi que de l’apport éventuel que vous allez pouvoir mettre dans cet investissement, le calculateur va déterminer le taux auquel vous avez droit. C’est un outil très facile à utiliser car, en plus de vous donner des résultats cohérents, il facilite la comparaison entre les différents organismes de prêt. C’est pour cette raison et cette facilité offerte par ce genre d’outil qu’il faudra faire jouer la concurrence, afin de faire diminuer les taux au maximum.

Définition du taux d’intérêt et comment essayer de le calculer ?

Lorsqu’une personne (ou une entreprise) souhaite souscrire un crédit afin d’investir dans des outillages, de l’immobilier, des véhicules, elle va solliciter une banque ou un organisme de crédit. La rémunération ou autrement dit le coût de l’argent emprunté se calcule à travers le taux d’intérêt exprimé en pourcentage. C’est donc une donnée cruciale pour pouvoir calculer le montant total de son emprunt et en déduire ses mensualités. Pour calculer celles-ci, il faut alors connaître la durée du prêt. Lors de l’entrevue avec le banquier, ce dernier va déterminer le taux à l’aide de plusieurs critères : le montant du capital emprunté, la durée du prêt, les caractéristiques personnelles de l’emprunteur… Après le calcul du taux s’engage le plus souvent une négociation car ce qu’il faut bien comprendre c’est que plus le taux est bas, plus l’emprunt sera intéressant.