Comment fonctionnent les taux d’intérêt ?

Lorsqu’un État, une entreprise ou un particulier emprunte de l’argent, le taux d’intérêt c’est la somme qui est remboursée à son créancier. Sur des remboursements mensuels,  les échéances s’établissent en additionnant le montant du capital remboursé et le montant des intérêts. Ce dernier montant est calculé grâce au taux d’intérêt fixé au départ. Ce taux d’intérêt va s’exprimer en pourcentage de la somme à emprunter.

Les différents types de taux d’intérêt

Nous pouvons emprunter de plusieurs manières pour acheter un bien. Entre choisir parmi un taux fixe ou un taux variable, la plupart du temps, les acheteurs de bien immobilier vont préférer choisir un taux d’intérêt fixe car ce taux sera le même sur toute la durée de l’emprunt. Dans le cas de l’achat d’une maison ou d’un appartement où la durée de cet emprunt sera fixée selon les cas, entre 20 et 25 ans, disposer d’un taux d’intérêt fixe est une sécurité sur le montant du remboursement mensuel car celui-ci sera toujours le même. On peut choisir également le taux variable. Le choix de ce taux sera plus risqué parce que le taux sera indexé sur des indices qui peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

Choisir et négocier le taux d’intérêt de son emprunt

Il est grandement conseillé de négocier son taux d’intérêt, avant de souscrire un emprunt dans un organisme de prêt ou dans un établissement bancaire. Il faut, dans ce cas, démarcher et mettre en concurrence plusieurs banques pour comparer les prestations de chacune. Mais attention, un taux d’intérêt bas n’est pas l’assurance de la meilleure solution pour votre projet. Emprunter c’est avant tout effectuer un bon nombre de calculs. Le taux d’intérêt est à mettre en rapport avec la durée de cet emprunt, le montant de l’assurance obligatoire et les avantages éventuels qui peuvent vous être accordés. En revanche, plus la durée souscrite sera longue, plus le taux sera élevé.

Les crédits immobiliers, leurs principes

Pour expliquer beaucoup plus clairement ce que c’est qu’emprunter auprès d’un établissement bancaire et pour bien comprendre le mécanisme, c’est tout simplement une demande d’avance d’une somme d’argent auprès de cet établissement. En effet, si vous ne disposez pas d’une épargne suffisante pour l’acquisition d’un bien, vous êtes alors obligé d’emprunter. Pourtant, pour toute avance, votre banquier va vous faire une proposition de prêt à un taux d’intérêt qu’il aura préalablement calculé en fonction de vous. Il n’offrira pas le même taux d’intérêt à un couple jeune et sans enfant qu’à une personne plus âgée. De même, il sera obligé de tenir compte, pour son calcul du taux, de la somme réellement empruntée car si vous disposez d’un apport ou pas, ce sera différent. Enfin, il tiendra compte également, pour déterminer le taux d’intérêt, de la durée que vous allez accepter pour cet emprunt.

Crédit : Comment trouver un meilleur taux ?
Conséquence de la hausse et baisse des taux d’intérêt

Plan du site