Conseils pour réussir un financement participatif

Le financement participatif est en plein développement actuellement. En effet, pour faciliter la réalisation d’un projet, la majorité des entrepreneurs choisissent cette pratique. Étant un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme Internet, ce mode de financement est bénéfique. Mais pour obtenir un investissement participatif, il convient de respecter certaines règles.

En quoi consiste le financement participatif ?

Le financement participatif ou crowdfunfing (financement par la foule) est un système qui permet de récolter des fonds, en dehors des circuits financiers institutionnels. Autrement dit, il se fait à travers un échange de fonds entre individus, en dehors du système bancaire. Ainsi, contrairement au financement classique à travers les banques, celui-ci s’effectue librement entre particuliers. Ce type de financement peut prendre la forme d’un prêt avec ou sans intérêts, d’un investissement en capital ou encore d’un don. Le principe du financement participatif est simple. Grâce à une plateforme sur Internet qui permet de mettre en relation un investisseur et un porteur de projet, ce dernier va procéder à la collecte d’une multitude de petites sommes pour financer son projet. Chaque investisseur propose le montant de son choix en fonction de la somme qu’il possède. L’investissement participatif a été établi dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. Donc, ce n’est pas la recherche de profit qui motive un investisseur mais le fait de participer à un projet qui l’intéresse. Concernant le projet en question, celui-ci peut être dans des domaines très variés. Il peut s’agir d’un projet artistique, entrepreneurial, humanitaire…

Pourquoi faire appel à un financement participatif ?

L’investissement participatif offre de nombreux avantages, que ce soit pour les porteurs de projet que pour les contributeurs. Tout d’abord, il permet de développer la notoriété des deux parties. En effet, une campagne de crowdfunding est une occasion pour les contributeurs et porteurs de projet de valoriser leurs images auprès du public extérieur. Le succès de la campagne suscitera l’intérêt des journalistes, ce qui rehaussera la notoriété des deux parties. L’investissement participatif permet également d’obtenir un financement rapide. Seulement en moins de 3 mois et notamment si la campagne est bien gérée, le porteur de projet peut récolter les fonds dont il a besoin pour réaliser son projet. De plus, avec ce genre de financement, il y a une absence de risque car en cas d’échec du projet, le porteur ne payera rien. Ensuite si, par exemple, le projet échoue par manque de financeurs, il peut être retravaillé et représenté par la suite. Le porteur de projet ne sera donc pas seul durant la réalisation du projet puisqu’il sera encadré et accompagné voire même soutenu par des experts tout au long de la campagne de crowfunding.

Conseils pour réussir un financement participatif

Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour réussir un financement participatif. Sachez tout d’abord que la réussite d’un investissement participatif dépend principalement de la nature du projet à mettre à œuvre, du montant demandé et de la qualité de la campagne à réaliser. Ainsi, pour garantir le succès du financement participatif, vous devez avant tout bien définir votre projet. Celui-ci doit être présenté avec beaucoup de clarté pour gagner la confiance des investisseurs. Pour ce faire, il est important que vous décriviez bien votre projet en valorisant vos idées et en montrant du dynamisme à travers la présentation. Plus votre projet est bien présenté, plus les chances d’obtenir un important fonds sont grandes. Puis,  bâtir un réseau solide est aussi essentiel. Bien que la campagne de crowdfunding soit lancée sur Internet et surtout sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’assurer sa visibilité auprès du public cible pour faciliter son lancement par la suite. Pour cela, vous devez élargir vos contacts sur les réseaux sociaux pour que les investisseurs puissent voir votre campagne. N’oubliez pas non plus de prendre contact avec les professionnels du financement participatif car ces derniers peuvent vous aider à réaliser votre campagne grâce aux échanges et partages que vous ferez ensemble.  A part cela, concernant la fixation du montant qu’il vous faut, évitez de monter la barre trop haut. Fixez le montant en fonction de ce que vous allez entreprendre. Si vous souhaitez obtenir un financement de ce genre, vous pouvez également vous faire aider en vous renseignant sur https://www.mozzeno.com/fr/.