Critères pour déterminer le taux d’intérêt

Pour acheter un équipement, financer un bien ou encore améliorer la vie quotidienne, les gens font du prêt bancaire. Actuellement, il existe un large panel de types de crédits proposés par les organismes bancaires. Et avec ces innombrables offres, bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt est plus bénéfique. Alors, plusieurs critères sont pris en considération pour déterminer le taux d’intérêt, dont : le type du crédit, la durée de l’emprunt et la pérennité du revenu de l’emprunteur.

Quels sont les différents types de crédits bancaires ?

Il existe de nombreux types de crédits bancaires, actuellement. Il y en a ceux qui sont destinés à l’achat d’un bien comme une voiture ou un logement et ceux qui permettent d’acheter des besoins du quotidien. En ce qui concerne le premier type de prêt bancaire qui est le crédit immobilier, il sert à financer un projet immobilier. Avec le crédit immobilier, la durée de l’emprunt peut aller entre 10 et 30 ans et selon le profil de l’emprunteur, ce prêt varie de 3 à 7 %. Afin de  bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt, la plupart des établissements de crédits  exigent que l’emprunteur apporte un minimum d’apport pour financer son projet. Pour ce qui est du second type de prêt bancaire, le crédit auto, c’est un crédit qui permet d’acheter une voiture. Avec cette offre, l’emprunteur peut bénéficier d’un tarif allant 2 à 6 %, selon l’établissement de crédit, et la durée de l’emprunt varie de 1 à 4 ans. Enfin, il y a le crédit à la consommation qui permet de couvrir les dépenses quotidiennes. Il est possible de choisir ce prêt pour financer ses vacances, par exemple. Le seul inconvénient avec ce type de prêt bancaire c’est le risque de surendettement. Le taux d’intérêt octroyé par l’organisme de crédit varie donc en fonction du type du crédit et de plusieurs autres critères également.

Quels sont les critères permettant de déterminer le taux d’intérêt ?

Bien qu’il ait été évoqué précédemment que l’un des critères permettant de déterminer le taux d’intérêt est le type du crédit à octroyer, d’autres critères sont également pris en compte. Le montant des taux d’intérêt est fixé d’abord en fonction de la durée de l’emprunt. Cela veut dire que plus la durée du prêt est longue, plus le taux d’intérêt devient élevé. L’apport personnel est un facteur permettant aussi de déterminer le montant du taux d’intérêt. A cet effet, il est important que l’emprunteur apporte son soutien pour financer l’opération. En plus, cela pourra rassurer encore plus l’établissement prêteur, en démontrant la capacité de l’emprunteur à épargner. La pérennité du revenu de l’emprunteur joue également un rôle considérable dans l’acquisition d’un prêt bancaire avec un bon taux d’intérêt. En effet, l’ancienneté de l’emprunteur dans son emploi constitue un élément essentiel dans l’appréciation de son dossier. Alors, plus l’emprunteur possède un revenu stable, plus il pourra décrocher un prêt avec un taux d’intérêt attractif.

Les autres paramètres permettant de déterminer le taux d’intérêt

A part le type du crédit, la durée de l’emprunt, l’apport personnel, l’ancienneté de l’emprunteur, il existe d’autres paramètres permettant de déterminer le taux d’intérêt. Il y a d’abord la politique commerciale de l’établissement de crédit qui influe également sur le taux d’intérêt. Il est à noter que la politique commerciale d’un établissement bancaire change régulièrement au cours d’année. A ce stade, personne ne peut intervenir puisque ce changement se fait en fonction de l’objectif poursuivi par l’entité. La fixation du taux d’intérêt se base aussi sur le taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE). Afin de réguler l’activité économique de la zone euro, la BCE fixe le taux directeur. Les banques empruntent généralement de l’argent à la BCE à ce taux directeur, en ce sens qu’elles renvoient ce taux aux clients emprunteurs en y ajoutant leurs rémunérations pour payer leurs charges.