Quels sont les types de taux d’intérêt ?

Lors du choix du type de taux sur un prêt immobilier ou un prêt de consommation, il faut prendre en compte beaucoup de critères. Sur une longue durée, il faut être capable de prévoir la hausse ou la baisse des taux d’intérêt car s’il y a plus de chance que les taux baissent sur une durée de vingt ans, alors mieux vaut choisir un taux variable indexé sur l’indice que vous pensez qu’il sera baissier. Voici des conseils pour un bon choix.

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt fixe et quels sont ses avantages à long terme ?

Le prêt à taux fixe établit justement le taux d’intérêt sur la totalité de la durée du contrat. Il est connu à l’avance et a été au préalable bien négocié avec l’organisme qui vous octroie le prêt. Il ne peut varier en aucun cas. En d’autres termes, les mensualités que vous aurez à rembourser seront toujours les mêmes sur toute la durée du contrat. Il y a toutefois une exception à cette règle car en cas de remboursement anticipé ou si vous souhaitez en cours de route modifier la durée des échéances restant dues, de nouvelles mensualités seront alors calculées. L’avantage du taux fixe est de se prémunir contre une forte hausse des taux d’intérêt. En revanche, vous ne bénéficieriez pas de baisses éventuelles.

Pourquoi, dans certains cas, choisir un taux variable ?

Dans certains cas, certaines personnes jugeront préférable pour elles de souscrire un prêt avec un taux variable. Pourquoi le choix de ce type de prêt ? En effet, dans ce cas, il est impossible de connaître à l’avance le coût total et le montant réellement remboursé à la fin. Certaines personnes sont toutefois plus fortes dans les prévisions économiques. Elles vont donc pouvoir savoir à l’avance si sur une période donnée, il y a des chances à ce que les taux d’intérêt baissent substantiellement. En cas de baisse des taux, les investisseurs verront leurs prêts leur coûter moins cher. En revanche, la souscription d’un prêt à taux variable peut s’avérer être un piège redoutable, en cas de forte hausse des taux d’intérêt. Les personnes qui possèdent ce type de prêt verront alors leurs mensualités augmenter.

Choisir entre la sécurité et le risque total : la solution est de contracter un prêt à taux mixte

Le choix du crédit mixte est un bon compromis entre la sécurité qu’offre un prêt à taux fixe et le risque d’un emprunt à taux variable. C’est actuellement celui qui est le plus proposé par les établissements bancaires car il ouvre une troisième voie aux emprunteurs. Beaucoup plus de personnes seront intéressées par ce type de taux, ce qui permet d’ouvrir des perceptives encore plus intéressantes pour les investisseurs. La conception de ce prêt à taux mixte est relativement simple car il fusionne les deux principes exposés ci-dessus. Un taux fixe va être appliqué sur les premières années de ce contrat pour ensuite laisser la place à un taux variable sur les années qui restent à payer. La plupart du temps, le taux variable sera indexé sur l’indice bien connu des connaisseurs qui est l’Euribor. Le taux mixte permet de bénéficier des avantages de la sécurité des taux fixes mais permet aussi de bénéficier des baisses éventuelles des taux sur les dernières années du prêt.