Quels sont les impacts du taux d’intérêt sur l’économie ?

Le taux d’intérêt fixé par les banques centrales de chaque pays, appelé aussi taux directeur, a un impact sur les taux d’intérêt fixés par les banques commerciales. Dans le cadre de la souscription d’un emprunt, mais également dans le cadre de chacun de vos placements rémunérés selon un taux établi, les rémunérations de tous ces produits vont alors être modifiées en conséquence.

Les conséquences sur l’économie de la hausse des taux directeurs

Tout commence par le calcul du prix de l’argent au plus haut de l’échelle. En effet, lorsqu’une banque centrale décide de monter ses taux directeurs, cela veut dire en d’autres termes qu’elle va augmenter la valeur de sa monnaie quelle distribue à ses débiteurs. Pour une banque centrale, ses débiteurs sont les banques commerciales partout dans le monde. Ces dernières vont donc acheter de l’argent à la banque centrale mais si cette banque centrale décide d’une augmentation de son taux directeur, alors cela veut dire que les banques commerciales lui achèteront de l’argent plus cher. Il est donc simple à partir de ce moment-là de s’imaginer que ces banques commerciales vont répercuter la hausse de leurs achats à leurs clients. L’impact  du taux d’intérêt sur l’économie aura deux facettes. Il sera moins attrayant pour les emprunteurs mais sera plus avantageux pour les personnes qui disposent de placements financiers.

L’impact des taux d’intérêt sur l’économie et les possibles conséquences sur les matières premières

En matière d’achat de matières premières, l’évolution des cours de celles-ci, en d’autres termes le différentiel entre l’offre de vente et la demande, est grandement impactée par l’évolution de la devise dans laquelle elles sont cotées en bourse. Toutes les matières premières (l’or, l’argent, le nickel, le chrome, le fer, le blé, l’orge et d’autres encore) sont cotées sur les différentes places boursières mondiales. Cela veut dire qu’elles sont cotées dans des devises différentes chacune. Or, une hausse du taux d’intérêt directeur, comme on l’a vu précédemment, impactera avant tout les devises. L’impact du taux d’intérêt sur l’économie va alors prendre tout son sens. En effet, une hausse des taux directeurs va être la conséquence de la hausse de certaines devises et donc du coup faire augmenter les matières premières cotées en bourse dans ces devises.

Les conséquences et les impacts de la   variation des taux d’intérêt sur les bourses mondiales

Il est difficile de comprendre quels sont les impacts du taux d’intérêt sur la côte des valeurs boursières. Ces valeurs sont fixées normalement par les résultats de l’entreprise cotée. Le souci c’est que les investisseurs boursiers vont essayer de savoir et de prédire les tendances du marché car ils essayent de vendre leurs valeurs au plus haut et veulent à tout prix éviter la chute du cours. Or, dans l’absolu, la hausse des taux d’intérêt va être perçue dans l’esprit des particuliers comme une mauvaise nouvelle, vu que comme il a été expliqué plus haut, l’argent devient plus cher. L’impact des taux d’intérêt sur l’économie prend alors tout son sens car la variation de ceux-ci pousse les investisseurs boursiers à prendre des positions différentes. En l’occurrence, dans ce cas précis, ils vendront leurs valeurs, ce qui fera chuter le cours de bourse.