Crédit hypothécaire à Charleroi : comment obtenir le meilleur taux ?

crédit hypothécaire

Même si les banques affichent généralement des taux communs pour les clients qui souhaitent obtenir un crédit immobilier, il faut savoir qu’après une analyse approfondie des dossiers présentés par les demandeurs, ces établissements ne proposent pas les mêmes taux sur chaque demande acceptée. En effet, un demandeur qui dispose d’un compte bancaire impeccable et d’un statut permanent dans une entreprise peut avoir un crédit hypothécaire à Charleroi à un meilleur taux qu’un demandeur qui a un mode de vie plus ou moins instable. Dans tous les cas, il existe des astuces qui peuvent vous aider à obtenir un meilleur prêt auprès d’une institution financière. Peu importe d’où vous partez, et que vous demandiez votre première ou votre cinquième crédit hypothécaire, le fait de suivre des étapes pour obtenir le meilleur taux d’intérêt peut vous faire économiser beaucoup d’argent, surtout à long terme. Tout commence par l’idée de choisir le bon courtier en crédit pour gérer et traiter votre demande.

Présenter un compte bancaire irréprochable !

Pour prouver aux institutions bancaires de Charleroi que vous êtes un candidat digne de confiance qui mérite d’obtenir un meilleur taux hypothécaire, il est fortement recommandé de présenter un compte bancaire irréprochable. Vous n’avez aucune chance de débloquer des fonds de crédit si vous avez un compte rempli de dettes ou un compte qui semble inactif en raison du manque de transactions et de transferts réguliers. 

Dans la plupart des cas, les banques vérifient les comptes bancaires des demandeurs de prêt pendant au moins les 4 derniers mois avant le dépôt. Ainsi, pour être validé, les soldes de votre compte bancaire doivent être créditeurs, sans chèques refusés ou incidents de rétribution au compteur. De même, le compte ne doit pas être à découvert à plusieurs reprises.

Par ailleurs, pour convaincre les banques de vous accorder un crédit au meilleur taux, il est conseillé de limiter tous les frais qui sont régulièrement liés à votre compte bancaire en sollicitant le service d’un courtier en crédit. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, solder les « petits » crédits et arrêter le paiement des abonnements par votre compte.

En constatant que l’argent de votre compte est redistribué à de nombreuses sources et dépenses, les banques peuvent avoir un doute sur votre capacité de remboursement. De ce fait, elles vous proposeront certainement un taux assez élevé par rapport aux autres emprunteurs. Si vous avez besoin d’aide pour rendre votre compte bancaire irréprochable, il vous est conseillé de trouver un courtier spécialisé dans la demande de crédit hypothécaire à Charleroi.

Attendre la signature d’un contrat de travail de type CDI !

Les banques n’aiment pas prendre de risques lors de la validation d’une demande de crédit hypothécaire à Charleroi. C’est en effet un fait logique puisqu’elles donneront une somme d’argent importante à un inconnu. Entre autres, elles apprécient beaucoup les emprunteurs ayant un contrat de travail à durée indéterminée, notamment un CDI.

Les personnes ayant une grande ancienneté dans leur emploi ont également plus de chances d’obtenir le meilleur taux du prêt hypothécaire. Cela dit, il est conseillé d’attendre d’avoir le contrat de travail permanent avant de demander un prêt bancaire. Si vous êtes toujours en contrat à durée déterminée, les banques refuseront probablement votre demande. Certains établissements vous accorderont le prêt, mais avec un taux assez élevé puisqu’ils encourent un risque pendant les périodes de remboursement.

En revanche, si vous êtes en CDI, cela prouve que vos revenus sont stables et que vous avez la capacité de rembourser régulièrement vos mensualités. Par ailleurs, le niveau de revenu est un facteur qui compte pour obtenir un crédit immobilier au bon taux. En ayant les mêmes valeurs de revenus, les jeunes ont plus de chance d’obtenir un meilleur taux de la banque que les personnes âgées. Pour une raison simple, les personnes âgées sont plus vulnérables aux maladies qui peuvent parfois les conduire à la perte de leur vie. Il faut savoir qu’à partir de 80 000 euros par an, vous pouvez obtenir les meilleurs taux appliqués par les institutions bancaires de la ville de Charleroi.

Booster son apport personnel !

Actuellement, les banques de Charleroi demandent un apport personnel minimum de 10% pour pouvoir vous accorder un prêt hypothécaire. Il permet notamment de régler certains frais supplémentaires pour la garantie financière (hypothèque ou caution) et les frais de notaire. Cependant, si vous avez plus de fonds à présenter dans l’opération bancaire, les banques apprécient votre dossier et elles peuvent vous accorder rapidement un crédit avec un meilleur taux.

Si vous disposez par exemple d’un apport personnel dépassant 20% de la somme demandée en prêt, le taux d’intérêt est abaissé de manière avantageuse. Si en plus de votre apport personnel, qui est assez important, vous vous engagez à transférer votre épargne à la banque, vous obtenez de bons points pour votre dossier.

Cependant, l’estimation de l’apport personnel à injecter dans l’opération et des frais supplémentaires est souvent compliquée. Ceci étant, il est fortement conseillé de demander l’accompagnement d’un courtier en crédit à Charleroi dans ces démarches financières afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, ce dernier peut vous aider à formuler un dossier plus convaincant afin d’obtenir un meilleur taux dans le prêt hypothécaire à Charleroi.

Minimiser son taux d’endettement !

Si vous souhaitez demander un prêt hypothécaire auprès d’une banque à Charleroi ou dans toute autre ville de France, il est recommandé d’éviter de présenter un dossier avec un taux d’endettement trop élevé. En général, les banques n’accordent pas de crédits aux demandeurs qui sont endettés jusqu’au cou. Elles acceptent cependant un taux d’endettement proche du plafond de 35% avec l’assurance emprunteur incluse. Pour les banques, un emprunteur peu endetté dispose d’une capacité d’épargne importante. Ainsi, il peut payer ses mensualités régulièrement et sans contestation.

Avant de demander un crédit immobilier, il est conseillé de rembourser une partie ou la quasi-totalité de vos dettes. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur taux d’intérêt imposé par la banque. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre demande rejetée par la banque. Pour déterminer le taux d’endettement tolérable par la banque de votre choix, il est conseillé de faire appel à un courtier en crédit à Charleroi. Ce professionnel collabore avec plusieurs institutions financières et peut négocier votre dossier d’endettement.

Faire jouer la concurrence entre les organismes prêteurs !

D’une manière générale, votre propre banque ne propose pas forcément le meilleur taux sur le marché du crédit immobilier. Il est donc conseillé de consulter les offres des institutions concurrentes pour trouver de meilleurs taux. Dans ce cas, vous incitez indirectement votre banque à s’aligner sur les offres des concurrents. Si elle persiste à imposer un taux plus élevé que les autres banques, vous avez intérêt à changer de banque. D’ailleurs, vous avez tout à fait le droit de clôturer votre compte et d’en ouvrir un autre dans un établissement plus souple en matière de crédit hypothécaire.

Une autre alternative pour trouver le meilleur taux pour un prêt hypothécaire est de contacter un courtier en crédit. Cet expert, qui ne travaille généralement pas avec votre banque, peut faire le tour des établissements pour trouver le meilleur prêt hypothécaire pour vous. Ce courtier peut également négocier le taux en votre faveur. En même temps, il vous aidera à préparer votre dossier pour qu’il attire l’attention de tous les établissements bancaires de la ville de Charleroi.

Prêt personnel : 5 conseils pour choisir la meilleure offre de crédit
Pourquoi recourir à un crédit à la consommation ?