Obtenir un prêt personnel sans justificatif : Comment ça fonctionne ?

prêt personnel sans justificatif

Pour souscrire un prêt personnel, il n’est pas toujours indispensable de préciser l’utilisation que l’on souhaite faire de la somme reçue. Le pret sans justificatif offre cette possibilité à toutes les personnes de plus de 18 ans qui ont besoin d’un financement. L’accès à ce crédit à la consommation nécessite bien entendu l’accomplissement de quelques démarches auprès de l’établissement prêteur ainsi que le respect de certaines conditions.

En quoi consiste le crédit de consommation sans justificatif ?

Avant toute chose, que l’on se mette d’accord sur un point : le crédit de consommation sans justificatif ne fait pas allusion à un emprunt que l’on pourrait obtenir sans fournir le moindre document administratif. La méfiance est donc de rigueur vis-à-vis des promesses en ligne pour des prêts sans aucun justificatif administratif. Le crédit sans justificatif s’oppose simplement au crédit affecté. Ce dernier oblige l’emprunteur à prouver, par le biais de factures ou de reçus de paiement, que l’argent du prêt sert effectivement à financer le projet pour lequel le crédit a été souscrit. En l’absence de cette contrainte, le bénéficiaire du crédit sans justificatif dispose d’une grande flexibilité quant à la façon dont il souhaite dépenser son emprunt. Il peut l'utiliser pour voyager, acheter des meubles, installer un abri de jardin, etc.

À qui peut-on demander un crédit sans justificatif ?

De nombreux établissements de prêt proposent le crédit à la consommation non affecté. Qu’il s’agisse d’une banque classique, d’une banque en ligne, d’une institution financière spécialisée, d’un établissement spécialisé ou d’une société de paiement, les consommateurs disposent d’un large choix en matière d’organismes de prêt non affecté. Les néo-banques font également partie de la liste précédente, d’où d’ailleurs la possibilité de crédit renouvelable en ligne sans justificatif. Le choix de tel ou tel prêteur va dépendre des besoins de l’emprunteur et des conditions de crédit de l’entreprise prêteuse. Parmi les critères qui entrent en ligne de compte, le taux d’intérêt, mais aussi la durée de remboursement et le montant maximal du prêt sont déterminants. Une bonne compréhension du fonctionnement du crédit conso est donc essentielle pour s’adresser à la société de crédit qui répond au mieux aux besoins de l’emprunteur.

Quelles sont les formalités pour souscrire un crédit sans justificatif ?

Si vous souhaitez emprunter de l’argent sans préciser le projet auquel les fonds seront alloués, vous devez suivre les mêmes étapes que celles requises pour l’octroi d’un prêt personnel classique. Vous devez notamment fournir à l’organisme prêteur différents documents afin qu’il puisse étudier votre solvabilité. Quoi qu’il en soit, les justificatifs ci-dessous sont souvent demandés par la banque prêteuse :

  • photocopie d’une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, etc.) ;
  • photocopies des deux derniers bulletins de salaire ;
  • garanties et assurances ;
  • copie du dernier avis d’imposition (pour les autoentrepreneurs et les travailleurs non-salariés) ;
  • preuve de l’existence d’un compte bancaire actif (relevé d’identité bancaire) ;
  • documents relatifs à d’éventuels crédits déjà en cours ;
  • copie de la dernière facture (électricité, de gaz ou téléphone) où figure votre adresse de résidence de l’emprunteur…

Les documents à fournir diffèrent d’un organisme de prêt à un autre. Par exemple, là où d’autres sociétés ont besoin d’un garant ou d'une garantie, une fintech comme moneybounce.fr n’en a pas besoin pour octroyer le crédit sans justificatif. Il est donc judicieux de prendre contact avec les services clients afin de constituer un dossier conforme aux exigences du prêteur et de recevoir un prêt rapide sans refus. Certains établissements accordent le prêt sans justificatif dans les 48 heures suivant la signature du contrat.

À noter que le délai de rétractation de 14 jours prévu par le Code de la consommation s’applique lors de la souscription d’un crédit sans justificatif.

Combien peut-on obtenir lors d’un crédit sans justificatif ?

Compte tenu de la nature de cette solution de financement, la somme accordée à l’emprunteur lors de ce type d’opération est généralement assez modeste pour limiter les risques pris par le prêteur. Il peut donc être considéré comme microcrédit. Le montant du crédit est en principe plafonné à 21 300 €. Cependant, il peut atteindre 75 000 € suivant les conditions des établissements. Dans tous les cas, le remboursement du prêt et des intérêts intervient entre 5 et 7 ans à compter de la réception des fonds.

Le crédit à la consommation sans justificatif constitue un excellent moyen de financement lorsque l’on souhaite réaliser plusieurs projets en même temps. Il s’adresse à tous et les organismes de prêt sont assez enclins à l’accorder lorsque le dossier de l’emprunteur est solide. Dès lors, pour mettre toutes les chances de son côté, il est impératif de bien comprendre le fonctionnement de ce type de crédit avant de se lancer dans la procédure de demande.

Regroupement de crédit vs. consolidation de dette : Quelle option vous convient le mieux ?
Crédit conso : comment ça marche ?

Plan du site