Crédit : Comment trouver un meilleur taux ?

Le principe de base pour obtenir un taux d’intérêt intéressant pour votre prêt immobilier est d’avoir le meilleur dossier possible. Pour négocier avec un banquier, il faut le convaincre que votre capacité de remboursement est sure. Il faut le convaincre également de votre sérieux et de votre fidélité. Ensuite, en lui prouvant que l’achat de ce bien est la meilleure des choses pour vous sur une longue période, il sera tout à fait disposé à vous obtenir auprès de sa hiérarchie le meilleur taux possible.

Négocier lors de la souscription de son prêt immobilier son taux d’intérêt

Avant l’acquisition d’un bien, que ce soit un appartement ou une maison, renseignez-vous au préalable sur les taux d’intérêt en vigueur pour un tel type d’achat. Attention à la durée du prêt immobilier car les taux d’intérêt sont différents d’une durée courte, par rapport à une durée longue. Si quelques années auparavant, vous avez souscrit un plan d’épargne logement, celui-ci peut contribuer à faire baisser le taux d’intérêt que vous allez obtenir. Cet élément va varier en fonction de la date d’ouverture de ce plan d’épargne. Votre apport personnel sera l’un des critères les plus importants que votre banquier va prendre en compte pour fixer le taux de votre prêt immobilier.

L’avantage des crédits en ligne sur le taux d’intérêt de votre prêt immobilier

Les crédits en ligne offrent plusieurs types d’avantages par rapport à un crédit classique que vous pouvez avoir dans une banque ayant pignon sur rue. Déjà, les renseignements que vous allez vouloir connaître tout de suite seront disponibles en direct sans sortir de chez vous. La plupart des sites qui proposent des crédits en ligne permettent, grâce à leurs calculateurs, de connaître avec exactitude le taux qui vous sera appliqué pour cette opération. Bien sûr, il vous faudra renseigner des éléments fonctionnels de votre achat, le montant que vous désirez emprunter, la durée, votre capacité financière de remboursement, vos revenus… En comparant avec les établissements classiques, vous vous rendrez compte que dans la plupart des cas, les taux d’intérêt proposés seront beaucoup plus intéressants sur ces sites de crédit en ligne. C’est tout à fait logique car ces organismes de crédit en ligne ont beaucoup moins de frais fixes.

Votre banquier peut-il vous demander des contreparties pour vous faire bénéficier de meilleur taux d’intérêt en vigueur ?

Oui. En effet, votre banquier va tout faire pour obtenir de votre part des compensations qui impacteront le taux d’intérêt qu’il va vous accepter pour votre prêt immobilier. Il risque de vous demander de domicilier vos salaires dans sa banque, sur votre compte courant, si ce n’est pas déjà le cas. Ce n’est pas obligatoire et la loi ne l’impose pas mais le traitement de vos salaires est un élément qui rentrera inévitablement dans la négociation de votre prêt immobilier. Ensuite, votre banquier vous obligera à souscrire une assurance habitation. Celui qui emprunte pour acquérir sa nouvelle maison d’habitation est obligé de prendre une assurance habitation. C’est pour cette raison que votre banque vous proposera l’assurance propre à la banque. Bien sûr, en dehors des salaires et de l’assurance, si la négociation est dure, le banquier vous demandera également de transférer l’ensemble de votre épargne que vous disposez chez lui.