Pourquoi payer en plusieurs fois sans frais ?

Cela arrive souvent de vouloir acheter un article important. Pourtant, vu le prix qui est généralement exorbitant, il est parfois impossible de se le permettre. Que ce soit pour l’achat de matériels électroménagers, machine à laver, petits articles utiles au quotidien, etc. L’option « paiement plusieurs fois » ou « fractionner son paiement » est conçue pour donner à tout un chacun la chance d’acheter un article qu’il ne peut pas payer en un seul coup. D’ailleurs, la plupart de ces offres sont proposées sans frais. Ce qui s’ajoute encore à ses avantages.

Paiement plusieurs fois, de quoi s’agit-il ?

Avant tout, l’avantage apporté par le fait de pouvoir fractionner son paiement n’est pas seulement pour les acheteurs. Les commerçants peuvent également en tirer profit. En effet, proposé majoritairement dans la grande distribution, le paiement fractionné est aussi très en vogue sur les sites internet marchands depuis quelques années maintenant. Si l’on croit à un sondage effectué en avril 2021, environ 31 % des Français y font recours au moins une fois au cours de l’année précédant l’étude. Aussi, 76 % d’entre eux affirment leur projet de changer de magasin si cette option n’est pas proposée par la boutique en ligne ou le magasin physique de leur choix.

Cela dit, en optant pour le paiement en plusieurs fois, le commerçant vous propose de diviser le montant à payer jusqu’à 3 à 4 paiements en fonction de votre possibilité. En ce qui concerne les moyens de paiement, les solutions habituelles comme la carte bancaire, les espèces et les chèques, ainsi que les portefeuilles électroniques sont envisageables.

Si vous optez par exemple pour le paiement en 4 fois, vous payerez la première mensualité au moment de l’achat. Le deuxième paiement se fait un mois plus tard et cela continue ainsi jusqu’à ce que vous honoriez le montant dû. Toutefois, si vous payez en 3 fois, vous avez la possibilité de ne payer qu’un mois plus tard. Sur ce, pour savoir comment fractionner son paiement correctement, il est parfois nécessaire de se faire accompagner par un conseiller personnel ou un expert en crédit à la consommation.

Le paiement fractionné sans frais

D’une manière générale, le paiement en plusieurs fois est une option payante. Autrement dit, le service a un coût, mais le fait qu’il soit fractionné le rend moins lourd. D’après une étude du marché effectué par un journal local en 2021, les frais des paiements fractionnés sont facturés de 1 % à 3,8 % du montant payé. Mais les acteurs et les formules de paiement peuvent avoir un impact sur le montant des frais.

Cependant, il est de plus en plus courant de rencontrer un commerçant qui choisit de prendre en charge du coût de la facilité de paiement. Ce qui incite d’ailleurs le client à fractionner son paiement. Les commerçants qui proposent cette solution sont dans la plupart des cas ceux qui souhaitent faciliter la décision d’achat afin de les fidéliser par la suite. Après tout, le paiement en « 4 fois sans frais » s’inscrit aujourd’hui dans les arguments marketing efficaces que les acteurs du marché intègrent fréquemment dans leurs campagnes promotionnelles ponctuelles.

Qui propose les facilités de paiement ?

C’est surtout dans les grandes surfaces que la possibilité de fractionner son paiement est proposée. Ce qui n’empêche le fait que certains points de vente physiques privilégient de plus en plus cette solution. Depuis quelques années, les enseignes de magasins en ligne sont aussi nombreuses à surfer sur la vague. De plus quelques années, le paiement fractionné est grandement proposé sur les sites marchands généralistes et spécialisés.

Pour proposer à leurs clients le paiement fractionné, ces acteurs peuvent collaborer avec deux types de fournisseurs. Il y a dans un premier temps les organismes de crédit traditionnels et les sociétés technologiques spécialisées. À l’heure actuelle, plusieurs organismes financiers proposent leurs collaborations aux enseignes de magasins physiques et en ligne afin de finaliser le projet de paiement sous forme de mensualités.